Tuyaux en polyéthylène
Tuyaux en Polyéthylène (PEHD)
Matériau plastique plus récent que le polyvinyl chloride (PVC), l'utilisation du polyéthylène (PE) pour le transport des fluides s'est aujourd'hui largement généralisée au niveau mondial. Ses caractéristiques chimiques et physiques en ont fait un matériau de choix pour les réseaux d'adduction et de distribution d'eau potable. Le type de PE servant à fabriquer les conduites d'eau pression est appelé "haute densité", d'ou l'appellation PEHD (ou HDPE en anglais).
Les tuyaux en PEHD présentent les principaux avantages suivants :
Très peu de raccords à faire dans les petits diamètres (production en grande longueur : rouleaux de 50, 100 m voire 200 m dans les plus petits diamètres) : zéro fuites, temps de pose diminué, facilité de mise en œuvre.
Grande souplesse (possibilité de faire des courbes à volonté, suppression de certains raccords en angle).
Résistance aux chocs largement supérieure au PVC.
Résistance à la pression.
Solidité et étanchéité totale des joints thermo fusion.
Possibilité de faire des économies sur la fouille : le PEHD étant plus résistant, une profondeur de fouille de 60 cm est suffisante et l'usage du lit de sable et de matériaux classifiés n'est pas nécessaire.
Au final c'est un matériau plastique dont les propriétés en terme de résistance et de souplesse permettent une facilité de mise en oeuvre et une durabilité supérieure au PVC, et même dans de nombreux cas un usage alternatif aux tuyaux galvanisés.
Nous disposons deux gammes de tuyaux PE, par rapport à la résistance à la pression:
Fiches Produit
FP H2O 007 | Tuyaux Polyéthylène
Documents Techniques
RT H2O 005 | Correspondances des DN (Normes US / ISO)
RT H2O 007 | Rayon de courbure des conduites PEHD
RT H2O 001 | Classes de pression des tuyaux plastiques (PVC)
Voir Aussi...
A savoir...
Le PE est un polymère moins toxique et mieux recyclable que le PVC. Certains militent d'ailleurs pour l'abandon complet de ce dernier, en raison des risques sanitaires liés aux additifs entrant dans sa fabrication et, en fin de vie, à la toxicité de sa combustion.
Fabricant