Techniques de raccordement des tubes en polyéthylène

Techniques de raccordement

des conduites polyéthylène 

L'usage de tubes en PEHD en rouleaux de 100 mètres limite considérablement le nombre de raccords a effectuer.

Par ailleurs, que se soit pour les gros diamètres qui sont livrés en barres de 12 mètres, ou simplement pour effectuer l'ensemble des branchements nécessaire au réseau, des techniques spécifiques de raccordement tubes en polyéthylène (PEHD) ont été mises au point. Ces techniques sont particulièrement performantes, elles garantissent :

Trois techniques de raccordements sont utilisées, parmi lesquelles on peut choisir selon l'environnement du chantier : nature du réseau ; diamètre des tubes ; importance du chantier...

  La soudure par électro-fusion

Permet le raccordement de tubes de diamètres égaux ou de diamètres différents.

Les raccords électrosoudables sont des pièces en PE équipées d'une résistance intégrée à la surface interne du raccord qui, après assemblage, se trouve au contact du tube ou de la pièce à raccorder.

Après grattage, nettoyage et positionnement des pièces à raccorder, les bornes de soudage permettent le raccordement de cette résistance à une source d'énergie via un appareil de soudage. La dissipation, par effet Joule, de la puissance électrique provoque une fusion de surface des deux pièces à assembler assurant, grâce à un mélange intime des deux polyéthylènes, une cohésion et une étanchéité parfaites.

Plusieurs types de raccords existent : manchons, coudes 90, coudes 45, réductions, tés, bouchons, colliers de prise...

La qualité du raccordement exige le respect des règles de mise en œuvre en utilisant un outillage spécifique (positionneur, grattoir, coupe tube, produit de dégraissage) complément indispensable de l'automate de soudage.

Vidéo expliquant les étapes de cette technique :

  La soudure bout-à-bout

Raccordement de tubes sans apport de matière.

Le soudage bout-à-bout est utilisé pour assembler des tubes et des raccords en polyéthylène d'épaisseurs identiques et d'indices de fluidité compatibles entre eux, sans apport de matière.

Ce procédé consiste à chauffer à l'aide d'un outil (miroir) les extrémités dressées des tubes et/ou des raccords dans des conditions de pression de contact et de températures pré-définies.

Après le retrait du miroir, les extrémités portées à bonne température sont rapidement mises en contact et maintenues en pression pendant le cycle complet de refroidissement.

La qualité de l'assemblage exige le respect des règles de mise en œuvre et l'utilisation d'une machine à souder bout-à-bout, comprenant le miroir, les mâchoires, le rabot.

Si la soudure est correctement effectuée, sa solidité est supérieure au tubes eux-mêmes.

  L'assemblage par raccords à compression

Le raccordement par compression utilise des raccords à visser en matière plastique ou en laiton.

H2O propose des raccords plastiques du diamètre 63 mm à 110 mm : manchons, coudes 90, réducteurs, tés, bouchons, adaptateurs mâles et femelles